La section Loisir, à Autrans, a visité la grotte de la Ture

Le samedi 13 février, le car a emmené notre section Loisirs à Autrans. Et le groupe des Raquetteurs (on devrait dire "Raquettistes") a visité la Grotte de la Ture ...

Autrans La Ture 02

La grotte de l'avenTure

 

Il était une fois, dans les montagnes d'Autrans, en pleine naTure une caverne ignorée, cachée au fond du fond des vertes forêts de sapins. Ecoutez-moi, je vais prendre ma plus belle écriTure pour vous raconter cette belle histoire sans trop de raTures. Pour y arriver pas besoin d'être fort comme un Turc, il suffit de prendre des forces avec de bonnes tartines de confiTure sinon la visite risquerait de tourner en déconfiTure. Inutile aussi de maîtriser une culTure encyclopédique, il suffit de ne point mépriser l'agriculTure, je ne parle pas de la bourrée en Auvergne, je dis  simplement  être capable de se tenir debout dans la boue. C'est donc un univers étrange, Turbide mais sans Turbulence que je vous invite à découvrir à petits pas, sans mettre le Turbo. Certains d'entre vous craignent peut-être de descendre dans un monde hostile où l'on deviendrait vite aveugle et sourd? cette  expérience toute simple pourra vous rassurer. Il s'agit d 'éteindre sa lampe et de se taire. C'est tout. Cette rupture totale avec notre culTure vous confronte alors au noir absolu et au silence assourdissant de vos peurs. Ouvrir ou fermer les yeux c'est pareil. Noir c'est noir, et se forcer à voir n'y change rien. L'expérience montre que ce simple exercice de "méditation" peut perTurber les plus solides car on y ressent la plus grande des solitudes. Attention à se méfier du cerveau lent qui risque alors de Turbiner un peu trop vite. Il faut accepter de se faire capTurer par l'ambiance de ces salles boueuses, ces Turnes humides que l'on découvre peu à peu. La descente jusqu'au fond de la caverne est Thésée , vraiment facile, environ trente minutes si on se répère au balisage rouge. Et quasiment le même horaire pour remonter le dénivelé de quatre vingt mètres. Mais le temps qui passe a effacé la sauvagerie du site et les lieux sont maintenant assez fréquentés. C'est surtout un abri sûr en cas de tempête, la tempéraTure y reste identique toute l'année, curieusement tiède en hiver et fraîche en été à cause du contraste avec l'extérieur. En ce moment, par exemple,le Turnover des groupes de touristes se vérifie aux nombreuses traces de glissades dans la glaise, chacun se doit de déraper, alors pourquoi s'en priver? A chacun son Tur, poussez pas, merci. Qui réussira la plus longue embardée acrobatique?

Un dernier détail qui ne vous aura pas échappé, comme je n'ai pas réussi à trouver le bon réglage pour obtenir de belles  photos dans l'obscurité  je ne peux  vous montrer l'intimité glauque du labyrinthe et des grandes salles sonores. Pas de clichés de stalactites, ni des voûtes très hautes,c'est bien dommage pour vous.

 Par contre en ressortant de cette noircitude argileuse j'ai croisé les mains de bonheur, j'ai ouvert de grands yeux , j'ai pupillé de la rétine et j'ai jubilé quand j'ai aperçu, je ne rêve pas, de charmantes demoiselles élancées et très sportives , au sourire de princesse , à qui j'ai immédiatement offert du thé parfumé à l'orange et à la cannelle,  et, qui plus est, sucré au miel des montagnes. Comme leur jolies frimousses.

 

Sergio

Autrans La Ture 1

Autrans La Ture 2

Autrans La Ture 5

Autrans La Ture 6

Autrans La Ture 3

Copyright