Jeux Mondiaux de Québec: 4 médailles pour Marie-Jo

Marie-Jo obtient au total 4 médailles aux jeux mondiaux de Québec: l'argent sur 10 km libre et sur le relais, le bronze sur 5km et 15 km classique ...

Quebec 3-02 (1M)

Samedi 7 février 2015, dernier jour de compétition
Equipe de France : l'apothéose avec 7 médailles (5 en fond, 2 en biathlon)
 
Après un vendredi d'entrainement dans des conditions encore extrêmement froide sur les magnifiques pistes du Mont Sainte Anne, l'équipe de France se prépare à affronter la dernière journée de compétitions avec les longues distances en style classique (15, 30 et 45 km selon les catégories).
Aujourd'hui samedi, la température est un peu plus clémente !!! avec -20° à 9h00. C'est un ciel à peine voilé et une piste superbement bien tracée qui nous accueillent à la sortie de la navette. Les organisateurs et les athlètes s'émerveillent déjà de cette dernière journée. Les distances ne seront pas raccourcies. 
Dans la tente de fartage, la tension est perceptible, chacun s'affaire à vérifier son fartage, à ajouter encore 1 couche, à lisser puis relisser... à demander conseil à André, le "pro" de l'équipe. La neige abrasive et la température très basse rend les Français anxieux et indécis sur le fartage!
 
9h45, le premier départ est donné. 
D'abord les catégories M1 à M6, puis 10mn plus tard M7 à M9 puis 10 mn encore pour les dames toutes catégories.
La lutte sera acharnée dans la plupart des catégories. Les Canadiens, habitués du classique et des conditions de neiges très froides sont très à l'aise. Certaines délégations (Etats Unis entre autres) ont déclarés forfait face à ces conditions difficiles.
Mais une fois de plus, nos coureurs feront plus que se défendre et les résultats seront à nouveau au delà de nos espérances.
 
 Les résultats de l'équipe de France :
* médaille d'or du 30 km M6 : Odile Péquignot
* médailles d'argent du 45 km M6 : Gilles Couston (derrière Pierre Harvey); du 30 km M7 : Raymond Péquignot; du 30 km M9 : André Grob, 
* médaille de bronze du 15 km M9 : Marie Jo Chaumery
 
Deux de nos coureurs participaient au 5 km de biathlon.
* médaille d'or : Jean-Georges Heinrich
* médaille d'argent : Robert Grüninger
 
La France totalise ainsi 26 médailles. Du jamais vu dans une épreuve de cette importance.
OR : 6 + 1 en relais mixte
ARGENT : 10 + 1 en relais France + 1 en relais mixte
BRONZE : 5 + 1 en relais France + 1 en relais mixte
 
A noter les 4 médailles de André Grob et de Raymond Péquignot .....
 
Ce soir, toute l'équipe se retrouvera dans un petit restaurant du vieux Québec pour fêter ses nombreuses médailles, avant de terminer la soirée au Palais des Congrès pour la cérémonie de fermeture.
Saluons tous les bénévoles de l'organisation et tous nos accompagnateurs qui ont bravé le froid pour le plaisir des coureurs.
Et merci à toute l'équipe de France qui nous a fait vibrer de plaisir.
 
Jean-Michel Joyaud
Capitaine désigné de l'équipe
Copyright