Les Championnats de France Masters à la Pessade

Les Championnats de France Masters ont eu lieu cette année à la Pessade, en Auvergne, à 30 km de Clermont Ferrand. Les conditions ont été tout simplement dantesques ...

 

C'est un froid relatif (-2°C) qui attendaient nos 6 courageux du club (Marie-Jo et Marie-Odile, Jean-Marc, Gilles, Gilbert et Jean-Michel) le samedi sur le classique. Mais le vent soufflait en tempête sur le parcours de repli au col de la Croix Morand: des rafales à plus de 80 km/h ont obligé les organisateurs à réduire toutes les distances à 10 km, dans un décors lunaire où la neige recouvrait les chemins alors que l'herbe apparaissait partout en dehors. Et comme le brouillard était de la partie, ce sont des guerriers qui seuls pouvaient venir à bout d'une piste très technique avec des enchainements de petites (mais raides) montées, et de belles descentes avec virages. J'ai vu des coureurs tomber, couchés par des rafales de vent, y compris en montée. Dans ces conditions, Marie-Jo décrochait la 1ère place dans sa catégorie devançant Marie-Odile, Gilbert la 2ème place, et Jean-Marc la 1ère place en catégorie "Entreprise". Gilles a également franchi l'arrivée, alors que Jean-Michel, après une chute, a préféré s'arrêter après quelques kilomètres.

Masters Pessade 2

Les organisateurs préparant la piste de la Croix Morand la veille de la course

 

Dimanche, après une nuit complète de pluie sur l'Auvergne, jusqu'à ses plus hauts sommets, les organisateurs nous avaient conviés sur un autre site, la Stèle, plus enneigé et plus abrité du vent ... mais pas abrité de la pluie! Et c'est donc sous une pluie battante, mais sur une piste très bien préparée que nos 5 mousquetaires ont pris part au 20 km  (ou 10 km skating pour Marie-Jo et Marie-Odile), avec quelques traversées de "gués", heureusement pas trop fréquentes. 
Marie-Jo remporte une fois de plus sa catégorie devant Marie-Odile, Jean-Marc termine encore 1er en entreprise (la sienne: l'éducation nationale), et tous vont au bout du challenge qui consistait à ne pas finir frigorifié, trempé jusqu'aux os., mais avec un grand sourire comme Jean-Michel.

La remise des prix, après une bonne douche, consacrait à plus de 40 km du site de la course, Marie-Jo sur le combiné (classique + skating) devant encore Marie-Odile et Jean-Marc en "entreprise", alors que Gilbert prenait la 3ème place. Gilles, lui, faisait de la "com" pour l'organisation des futurs championnats de France Masters: au Markstein ou à Bessans en 2017!

Les résultats:
10 km classique Hommes                10 km classique Dames
20 km skating Hommes                    10 km skating Dames
Le classement combiné

Copyright