24h des Mosses: la fête du ski nordique

La fête du ski de fond en Suisse pour clôturer la saison 2019.

Cette année, une équipe composée de 6 coureurs de notre club, a participé pour la première fois aux 24h des Mosses en Suisse. Cette course en équipe de 10 maximum, consiste à effectuer le plus grand nombre de tours en 24h.

24hMosses 1

Après avoir monté la tente et installé le matériel, le départ était donné à 12h aux 87 coureurs représentant leurs équipes respectives, sous un soleil radieux et une piste très vite transformée, mais restant glissante. L'ambiance est festive, en témoignent ces nombreux participants déguisés. Les hauts parleurs crachent de la musique rythmée, tandis que le speaker donne de la voix à chaque passage de relais.

Le soir venu, chaque équipe s'organise pour les repas et le repos de nuit, avec des relais plus longs. On a allumé la frontale. La piste s'est tendue, et les virages serrés sur la neige gelée deviennent plus difficiles à négocier !!!

Enfin le jour arrive découpant les sommets enneigés dans un ciel encore sombre, s'éclaircissant peu à peu. Les stratégies s'affinent. L'organisation propose une dernière fois le changement de piste (toutes les 6h) rendant les appuis efficaces, et permettant ainsi des relais plus appuyés et plus rapides malgré la fatigue qui commence à gagner les organismes.

Le soleil bien présent commence à produire ses effets : les tenues s'allègent et la piste se transforme.

Il est temps de fournir les dernières forces restantes avant de parader sur le dernier tour à l'approche de midi. C'est alors le long défilé de toutes les équipes dans une folle ambiance comparable à celle de la montée de l'Alpe d'Huez au Tour de France. Le public applaudit, donne de la voix, immortalise ces dernières foulées. C'est quelque peu surréaliste.

Quant aux performances, félicitations à l'équipe de Vincent Defrasne, Férreol Cannard et Emmanuel Jonnier entre autres, qui l'emporte en ayant bouclé 123 tours soit 492 kms.
Nos valeureux fondeurs saint égrèvois peuvent être fiers de leurs 84 tours soit 336 kms parcourus. Ils se placent au 22 ème rang scratch et 5ème dans leur catégorie.

Tous retiendront ce week-end de ski de fond inoubliable, grâce à une organisation parfaite sachant mêler à la fois sport et fête.
Bravo donc à l'organisation parfaitement rodée. Bravo à l'équipe de bénévoles très à l'écoute. Bravo à nos coureurs qui ont dignement représenté les couleurs de St Egrève.

C'était la fête du ski de fond. Belle manière de clôturer la saison.

Copyright